L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé jeudi qu’elle suspendait l’aide alimentaire à l’Éthiopie parce que ses dons étaient détournés des personnes dans le besoin.

Un porte-parole a déclaré dans un communiqué que l’USAID avait déterminé, en coordination avec le gouvernement éthiopien, qu’une « campagne généralisée et coordonnée détournait l’aide alimentaire du peuple éthiopien ».

La déclaration ne précise pas qui est à l’origine de cette campagne.

Les États-Unis sont de loin le principal donateur humanitaire de l’Éthiopie, où plus de 20 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire, la plupart en raison de la sécheresse et d’une guerre récemment terminée dans la région du Tigré, au nord du pays.

Selon une note d’information interne d’un groupe de donateurs étrangers à l’Éthiopie, consultée par Reuters, l’USAID pense que la nourriture a été détournée au profit d’unités militaires éthiopiennes.

« Le plan semble être orchestré par des entités gouvernementales fédérales et régionales, avec les unités militaires à travers le pays bénéficiant de l’aide humanitaire », a déclaré le document du Groupe de donateurs pour l’humanitaire et la résilience (HRDG), qui comprend l’USAID.

Les porte-parole du gouvernement et de l’armée éthiopienne n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. L’USAID a refusé de commenter le rapport.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a discuté de cette question jeudi avec le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères éthiopien Demeke Mekonnen, en marge d’une conférence en Arabie saoudite.

Le département d’État a déclaré par la suite que M. Blinken s’était félicité de l’engagement pris par le gouvernement éthiopien de collaborer avec les États-Unis pour mener une enquête approfondie.

Le porte-parole de l’USAID a déclaré que l’agence avait l’intention de reprendre l’aide alimentaire dès qu’elle aurait confiance dans l’intégrité du système.

L’USAID et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies avaient déjà suspendu l’aide alimentaire à la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, le mois dernier, à la suite d’informations selon lesquelles d’importantes quantités d’aide étaient détournées dans cette région.

Une guerre de deux ans dans le Tigré entre le gouvernement fédéral et les forces dirigées par le parti politique dominant de la région s’est terminée par une trêve en novembre après avoir tué des dizaines de milliers de personnes et créé des conditions proches de la famine pour des centaines de milliers de personnes.

Au cours de l’exercice fiscal 2022, l’USAID a déboursé près de 1,5 milliard de dollars d’aide humanitaire à l’Éthiopie, dont la majeure partie sous forme d’aide alimentaire.

Le document d’information du HRDG, qui a été transmis aux donateurs mercredi, recommande au gouvernement éthiopien d’autoriser les donateurs à acheminer l’aide par le biais de « modalités alternatives », telles que les transferts d’argent.

Il invite également les donateurs à demander au gouvernement éthiopien de faire une déclaration publique condamnant le détournement et exigeant que les travailleurs humanitaires ne soient pas harcelés.

La crise alimentaire en Éthiopie s’est aggravée ces dernières années en raison de la guerre dans le Tigré et de la pire sécheresse que la Corne de l’Afrique ait connue depuis des décennies.

Le PAM enquête également sur un détournement « systémique » de nourriture à travers l’Éthiopie, selon un courriel envoyé la semaine dernière par le directeur adjoint de l’agence au personnel en Éthiopie.

Un porte-parole du PAM n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(Reuters)

L’article Les États-Unis suspendent leur aide alimentaire à l’Éthiopie est apparu en premier sur Mon Afrique Info.